750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 21:53

ARTICHAUTS ROTIS A LA POITRINE DE PORC FUMEE

Ingrédients pour trois personnes :
6 artichauts poivrade

2 citrons jaunes
6 tranches de poitrine fumée très fines
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Confection :

1) Tourner les artichauts pour avoir les fonds :
Laisser environ 3 cm de queue aux artichauts, arracher les plus grosses feuilles de la base, jusqu’à arriver aux feuilles les plus tendres et plus pâles.
Egaliser le pourtour en pelant le fond jusqu’à la queue comprise.
Puis couper les feuilles restantes au deux tiers de la hauteur.
Citronner les fonds d’artichauts et les réserver dans de l’eau froide citronnée.

2) Porter 2 à 3 litres d’eau à ébullition, la saler au gros sel, ajouter le jus d’un citron.
Lorsque l’eau est à ébullition, égoutter les artichauts, les plonger dans l’eau et les laisser cuire 12 à 15 minutes.
Vérifier leur cuisson en les piquant avec un petit couteau, si la pointe s’enfonce facilement, ils sont cuits.
Dès qu’ils sont cuits, les retirer de la casserole et les égoutter sur une grille, les queues vers le haut.

3) Dans un saladier, mélanger 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès, saler, poivrer et mélanger, puis incorporer 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, mélanger et réserver à température ambiante.

4) Enrouler chaque tranche de poitrine fumée autour d’un fond d’artichaut, bien les faire adhérer, la poitrine doit coller à l’artichaut.

5) Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle.
Disposer dans l’huile chaude les fonds d’artichauts, les queues vers le haut.
Cuire la poitrine fumée, en arrosant sans cesse les artichauts de l’huile de cuisson.
Lorsque la poitrine fumée blanchit, c’est cuit, les artichauts sont prêts.
On peut également passer la poêle quelques minutes dans le four pour cuire la poitrine fumée.

6) Dresser les artichauts sur un plat de service, napper chacun d’entre eux d’une cuillère à soupe de vinaigrette et les déguster en entrée ou en garniture.

© A.T.P.F. 1999
 
 

LES RECETTES D'ARTICHAUT
de Jean-Louis Marcelino

Velouté d'artichaut (mardi)
Artichauts rôtis à la poitrine
de porc fumée
(jeudi)
Ragoût d'artichaut façon barigoule
(vendredi)
Artichaut à la ratatouillle croquante (samedi)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine