750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 12:03

Aubergines gratinées à la tomate (Cuisine filmée Femme
Actuelle)

Superbes avec leur robe violette, fondantes et parfumées,
elles sont exquises dans cette recette à l'accent
ensoleillé.

Pour 4 personnes - A l'italienne
Préparation: 25 min
Attente: 15 min
Cuisson: 35 min

2 aubergines
3 tomates
2 oignons
2 gousses d'ail
2 brins de basilic
3 pincées d'herbes de Provence
125 g de mozzarella
4 cuil.à soupe d'huile
sel, poivre

1ère étape
> Plongez les tomates pendant 30 sec dans de l'eau
bouillante. Retirez-les, pelez-les, épépinez-les puis
coupez-les en dés.
> Epluchez les 2 gousses d'ail et retirez le germe avant
de presser l'ail.
> Rincez et égouttez les 2 brins de basilic puis ciselez
les feuilles.
> Pelez les oignons, hachez-les. Placez-les dans une
sauteuse, versez 2 cuil.à soupe d'huile d'olive.
Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent
translucides. Ajoutez les dés de tomates et l'ail pressé.
Salez, poivrez, parsemez des herbes de Provence et
laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il ne reste plus
de liquide dans la poêle.
> Hors du feu, ajoutez le basilic ciselé.

2ème étape
> Entre-temps, rincez les aubergines et séchez-les.
Coupez-les en tranches épaisses d'environ 1 cm et
saupoudrez-les légèrement de sel fin. Disposez les
tranches dans une passoire sur pied et laissez-les bien
égoutter pendant 15 min. Essuyez-les ensuite
soigneusement.
> Dans une poêle à revêtement antiadhésif, versez 1/2
cuil.à soupe d'huile d'olive et faites cuire les tranches
d'aubergines durant 3 min environ, en les retournant
délicatement à mi-cuisson.
> Egouttez-les sur du papier absorbant et épongez-les à
nouveau avec du papier. Répétez l'opération plusieurs
fois.
> Poivrez-les et laissez-les en attente.

3ème étape
> Préchauffez le four sur th.7 (210øC).
> Egouttez la mozzarella et coupez-la en fines lamelles.
Recoupez-les en morceaux.
> Disposez les tranches d'aubergines sur une plaque à
pâtisserie. Répartissez sur celles-ci les deux tiers de
la sauce tomate. Disposez la mozzarella. Garnissez d'un
peu de sauce. Poivrez légèrement.
> Enfournez ramenez le thermostat sur 6 (180øC) et
laissez cuire pendant 8 min.
> Détachez avec soin les tranches d'aubergine à l'aide
d'une spatule et disposez-les sur un plat de service.
> Servez tiède ou froid. Accompagnez de jambon de Parme
ou de pays, ainsi que d'une salade de pousses d'épinards.

Conseils
* Achetez des tomates mûres mais fermes (molles, elles
contiennent peu de pulpe et beaucoup d'eau).

* Choisissez des aubergines brillantes et sans taches, de
même taille, pour avoir des tranches de même diamètre.

* Graissez très peu la poêle entre chaque série.

* Vous pouvez remplacer la mozzarella par de fines
lamelles de parmesan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Hummm ... Ce plat d'aubergines a l'air tout simplement délicieux. Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine