750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 18:07

Fars poch de l'Ile de Sein (Bretagne)

Pour 8 personnes
Préparation: 40 minutes
Cuisson: 3 heures 30

1,500 kg de viande de boeuf (gîte, plat de côtes)
2 choux verts coupés en quatre
1 kg de carottes de sable taillées en long
750 g de navets coupés en quatre
4 gros oignons
250 g de haricots blancs "coco" de Bretagne
1 kg de lard demi-sel
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
sel, poivre.

Pour le fars Gwinizh:
500 g de farine de froment
150 g de sucre
2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
3/4 de litre de lait cru entier un peu tiède
1 sac de toile de la largeur d'une manche (torchon cousu)

Faire chauffer 4 à 5 litres d'eau dans une grande marmite
avec le bouquet garni, 4 cuillères à soupe de gros sel
marin et 1 cuillère à café de poivre.
Lorsqu'elle frémit, y plonger la viande de boeuf et les
légumes. Réduire le feu et laisser cuire 45 minutes à
petits bouillons. Puis ajouter le lard demi-sel et le
fars et cuire encore le tout 2 heures 30 à feu très doux.

Préparer le fars Gwinizh:
Verser la farine et le sucre dans une jatte. Mélanger,
ajouter 1/2 cuillère à café de sel, les oeufs + les
jaunes.
Battre énergiquement le mélange au fouet en incorporant
petit à petit le lait. La pâte est à point lorsqu'une
louchée forme un filet ininterrompu et un "plissé" à la
réception (il n'est peut-être pas nécessaire d'ajouter
tout le lait). Laisser reposer la pâte 20 minutes, puis
la couler dans le sac préalablement mouillé et essoré. Le
remplir aux 2/3 de la hauteur afin de permettre à la pâte
de gonfler. Ficeler le sac et le plonger dans la marmite.
Faire cuire 2 heures à 2 heures 30.
Pour servir: Sortir le fars, le laisser refroidir et
rider environ 10 minutes avant de le démouler du sac. Le
découper en tranches épaisses dans un grand plat chaud.
Disposer viande et légumes autour et arroser le tout d'un
peu de bouillon.
On peut encore ajouter des saucisses fumées ou non en
même temps que le lard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine