750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 18:09

Galette des rois (Coop nø 1 - 6 janvier 1999)

Royale tradition

Cuisine familiale
Qui sera roi ou reine en 1999? Ce gâteau traditionnel
vous aidera à le savoir.

Ingrédients pour 4-6 personnes
Préparation: 30 minutes
Levage de la pâte: 1 heure
Réalisation:  30 minutes

Un moule à charnière de 24 cm de diamètre

1/2 cube de levure de boulangerie fraîche ou 1 sachet de
levure de boulangerie sèche
80 g de sucre
500 g de farine fleur ou mi-blanche
1 cc de sel
50 g de beurre
3 dl de lait
1 oeuf
50 g de raisins secs

1 figurine en plastique ou 1 amande
Un peu d'huile d'arachide pour le moule
2 cs d'amandes effilées ou de sucre grêle

Préparation

Saupoudrer 1 cc de sucre sur la levure fraîche et bien
remuer pour liquéfier.
Mélanger la farine avec le sel et le restant de sucre (+
la levure sèche éventuellement).
Faire fondre le beurre, ajouter le lait; battre l'oeuf à
part, et ajouter au mélange précédent (réserver le reste
pour badigeonnage de la galette).
Verser le lait, l'oeuf, le beurre et la levure sur la
farine, bien remuer, ajouter les raisins secs, travailler
le tout en une pâte souple et pétrir vigoureusement.
Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 1 h environ,
jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Beurrer et fariner le moule à charnière.
Partager la pâte en 8 pâtons égaux. Sur un peu de farine,
façonner 1 grosse boule avec 2 pâtons et mettre celle-ci
au milieu du moule. Façonner une petite boule avec chacun
des pâtons restant, glisser la figurine (ou une amande)
dans l'une d'elles.
Disposer les petites boules autour de la grosse (mouiller
les endroits où elles se touchent avec de l'eau).
Dans une tasse, mélanger le restant d'oeuf avec 1 cc
d'eau, et badigeonner la pâte de ce mélange. Parsemer
d'amandes ou de sucre grêle.
Glisser le moule au milieu du four froid. Régler la
température à 220øC et laisser cuire pendant une
trentaine de minutes. Servir à température ambiante.

Pour 2 personnes:
le travail n'en vaut pas la peine!

Conseil boisson

Thé désaltérant

Pour bien commencer l'année et se remettre en forme après
les excès de table des fêtes, rien ne vaut un bon Ice
Tea.
Aormatique et rafraîchissante, cette boisson doit se
servir fraîche. Rappelons que l'Ice Tea ne doit pas être
chauffé!
Dans ce cas, lui préférer un thé traditionnel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine