750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 17:56

Omelette flambée aux ananas (Coop Nø52/24 décembre 1997)

Cuisine gourmande

INGREDIENTS

Pour 4 personnes:
Temps de preparation : 30 minutes environ
(+ 1 heure pour refroidir les moules au congélateur)
Temps de cuisson     : 7 minutes environ

4 petits moules allant au four

Ananas:
1 ananas frais (1 kg environ)
1-2 c.à s. de sucre
Pour flamber:
2 c.à s. de beurre
2 c.à s. de grappa

Omelette surprise:

Sirop:
2 c.à s. d'eau
2 c.à s. de grappa
1-2 c.à.s. de sucre

Masse:
2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre
4 pots de glace à la vanille (90 g) ou autre Arôme
20 g d'amarettis ou de macarons

Décoration:
4 blancs d'oeufs
20 g de sucre glace

PREPARATION

Mettre les moules allant au four au congélateur pendant 1
heure.
Eplucher l'ananas, le parer et le couper en tranches.
Couper chaque tranche en deux et retirer le coeur.
Saupoudrer d'un peu de sucre, couvrir et mettre au frais.
Sirop: porter à ébullition l'eau et la grappa avec 1 à 2
c.à s. de sucre, remuer jusqu'à ce que le sucre soit
fondu, et laisser refroidir.
Masse: faire mousser les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter le sucre
glace et continuer de battre jusqu'à ce que la masse
devienne brillante. Incorporer délicatement la moitié de
cette masse dans les jaunes et mettre le reste dans une
poche à douille.
Préchauffer le four à 250øC. Démouler les pots de glace
dans les moules allant au four. Emietter les amarettis ou
les macarons et en garnir les portions de glace, puis
arroser de sirop. Recouvrir ensuite de crème aux jaunes
d'oeufs, puis garnir de blancs d'oeufs. Enfourner les
moules dans le tiers supérieur du four et faire dorer
pendant 4 à 7 minutes, jusqu'à ce que les blancs d'oeufs
commencent à brunir légèrement. Saisir les tranches
d'ananas dans 1 c.à s. de beurre, puis remettre toutes
les tranches dans la poêle, mouiller avec la grappa,
laisser chauffer brièvement et flamber. Dresser les
tranches d'ananas dans des coupelles et servir avec
l'omelette surprise.
Ce dessert sera en bonne compagnie avec le champagne
Charles Lafitte tête de cuvée (21 fr 50). Un champagne
aux bulles très fines, au nez d'amandes grillées, long,
riche et vineux en bouche. Il se situe à mi-chemin entre
le brut standard et le millésimé. Mais il n'a rien à
envier à ce dernier. Le champagne Charles Bertin brut
(17fr90), sorti récemment premier d'un test de
consommateurs, devant treize autres champagnes (et non
des moindres) et mousseux, sera également un très bon
choix.

Festif. L'omelette surprise se prépare à la minute avec
des produits frais.

Dessert chaud froid exotique

Mariant l'omelette nordique et un fruit venu du sud, ce
mets constitue un délicieux dessert de fête. Facile à
réaliser et peu onéreux, il plaira aux petits comme aux
grands.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine