750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 17:32

Petite histoire de Vanille

La vanille, reine des épices.

Lorsque l’empereur azteque Moctezuma offrit à Cortez dans un gobelet d’or une boisson de cacao parfumée à la vanille, on imagine où se porta l’intérêt immédiat du conquérant … mais, sans doute ne fût-il pas insensible au parfum émanant de ce breuvage servi dans cet or qui en disait long sur les égards dûs au rang de la reine des épices : LA VANILLE ( Tlilxochitl, gousse noire)
Le peuple Totonac, sur la côte du golfe du Mexique, fut le premier à cultiver la vanille, il y a plus de mille ans. Dans sa mythologie, l’orchidée provient du sang versé sur le sol par la déesse Xanat, que son père avait tuée après qu’elle se fut unie à un mortel. Les Aztèques exigeaient des Totonac un tribut annuel de gousses de vanille, qu’ils mélangeaient à du cacao. Les conquistadors tentèrent vainement d’acclimater la vanille sous d’autres cieux, mais il faudra attendre Edmond Albius (voir ci-dessous) pour que la culture de la vanille se répande faisant de la zone d’influence coloniale française de l’océan indien le plus gros producteur de vanille mondiale.

Madagascar et ensuite l’archipel des Comores sont les principaux producteurs de vanille bourbon. La production de vanille mondiale naturelle n’assure guère que 5 % de la consommation. L’industrie alimentaire lui préférant la vanilline de synthèse artificielle, fabriquée …avec du bois.

fleurs de vanille Madagascar,Comores, Réunion . Seule la vanille produite dans cette région a droit au titre de VANILLE BOURBON car issues de plans de type vanillia planifolia, la variété cultivée sous ces latitudes et traitées selon une technique géographique propre. La vanille fut introduite aux Comores en 1847, Au Indes il n’y a que quelque années seulement. La technique de fécondation artificielle de la vanille fût découverte par un jeune esclave : Edmond Albius à l’âge de 12 ans en 1841. La filière vanille lui doit son développement, avant cette découverte la fécondation dépendait entièrement de la nature. Sujette à tant de convoitise et d’admiration au court des siècles nos gousses de vanille ont gardées la pureté et la magie des origines. Préservées, mûries lentement, récoltées soigneusement, vous les découvrirez sans fard dans leur écorce d’ébène luisante. Une fois débarrassées de leur enveloppe, elles sauront vous ravir par cet incomparable arôme, fruit des plus nobles origines de vanille bourbon et d’un savoir faire artisanal de tradition.
jeune-fille-site.JPGsechage.jpgylang-ylang.JPG

Découvrez nos recettes originales à la vanille en page ” Actualités” rubrique: Recettes à base de vanille bourbon.

Je vous invite a visiter le site suivant:

http://www.elvanillo.com/

Personnellement j'ai eu la chance de découvrir ce produit lors de la foire d'automne a la Roche sur Foron

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine