750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 18:07

Coq au vin (Coop Nø 41/7 octobre 1998)


Cuisine gourmande

Pour 4 personnes:
(environ 2715 kj/655 kcal/personne)
Temps de préparation : 40 minutes environ
Temps de réalisation : une heure et demie environ

 

INGREDIENTS

Un gros poulet frais (1,2 kg environ)
Poivre, sel
1 cs de farine (10 g environ)
100 g de lard à griller en tranches
120 g d'échalotes
100 g de carottes
50 g de céleri
3-5 gousses d'ail
3-4 brins de thym frais
1 cs de beurre à rôtir (20 g environ)
4 dl de vin rouge corsé
1 dl d'eau
1 cube de bouillon de poule
1 feuille de laurier
150 g de champignons de Paris frais
50 g d'oignons perlés (conserve)
1-2 cs de cognac

 

PREPARATION

Couper le poulet en 10 morceaux environ, les saler et les
poivrer, puis les fariner légèrement. Couper le lard en
fines lamelles.
Parer les échalotes, les couper en quatre. Eplucher les
carottes et le céleri. Couper les carottes en bâtonnets,
le céleri en petits dés. Parer l'ail, le hacher
grossièrement. Hacher le thym.
Faire dorer le lard dans une grosse cocotte, ajouter les
carottes, le céleri, l'ail et les échalotes, les faire
suer en remuant, puis retirer tous ces ingrédients de la
marmite.
Chauffer le beurre à rôtir dans la cocotte, faire dorer
les morceaux de poulet en remuant souvent, puis remettre
les légumes, le thym et la feuille de laurier. Mouiller
avec l'eau et le vin, ajouter le bouillon et laisser
mijoter environ 45 minutes à couvert, en remuant de temps
en temps. Un vin rouge corsé, comme un bourgogne
ordinaire ou un rouge d'Algérie, donnera plus de goût à
ce plat.
Laver les champignons de Paris, couper les plus gros en
deux ou en quatre, laisser les petits entiers. Les
ajouter au reste avec les oignons perlés égouttés et
poursuivre la cuisson encore 15 minutes en découvrant un
peu (pour que la sauce épaississe).
Avant de servir, rectifier l'assaisonnement, ajouter le
cognac, retirer la feuille de laurier. Si la sauce est
trop liquide, la passer et la faire réduire quelques
minutes.
Accompagner de nouilles fraîches ou de pommes de terre
boulangère, et d'une salade verte.

Pour deux personnes: diviser les quantités par deux. Mais
vous pouvez aussi le préparer pour quatre et réchauffer
ce plat le lendemain. C'est encore meilleur.

Conseil boisson

Un beaujolais qui a du corps, comme ce moulin-à-vent Les
Michelots, qui allie fruité du gamay, rondeur, élégance
et longueur en bouche, accompagnera fort bien ce plat
rustique aux goûts bien relevés. Comme tous les
beaujolais, vous pourrez le boire dans l'année pour
profiter de sa vivacité ou au contraire le laisser
reposer deux à trois ans pour qu'il prenne plus de
rondeur. A servir entre 12 et 14øC. Mais rien ne vous
empêche de choisir un bourgogne (pinot noir) plus corsé,
voire un pinot noir valaisan élevé en barrique.

Seigneur de Bourgogne

Un plat convivial d'automne, emprunté au répertoire de
nos grands-mères, qui gagne à être réchauffé.
A déguster avec des nouilles ou des pommes de terre.

Cocotte en fonte.
Pour réussir un bon coq au vin, rien ne vaut les marmites
d'antan.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine