750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 18:14

Poulet à la gasconne (Cuisine filmée Femme Actuelle)

Avec cette recette du Sud-Ouest, savoureuse et d'une
grande simplicité, retrouvez toute la richesse du
terroir.

Pour 6 personnes - Rustique

Préparation: 30 min
Cuisson: 45 min

1 poulet coupé en morceaux
2 tranches de foie gras d'oie ou de canard cru
300 g de champignons de Paris
18 pointes d'asperges vertes
12 oignons frais
1 brin de thym
1 feuille de laurier
15 cl de vin blanc sec
3 cl d'armagnac + 2 cuil.à soupe
2 cuil.à soupe de crème fraîche
20 g de beurre
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1/2 cuil.à café de sucre
sel, poivre

Pour l'accompagnement
6 pommes de terre
2 échalotes
2 oeufs
5 brins de persil
8 cl d'huile
sel, poivre

1ère étape
> Nettoyez les champignons: ôtez le pied. Rincez-les,
séchez-les, coupez-les en lamelles.
> Dans une cocotte, chauffez 2 cuil.à soupe d'huile
d'olive et faites dorer les morceaux de poulet sur les
deux faces.
> Retirez-les, éliminez l'huile de cuisson. Replacez-les
dans la cocotte, versez la moitié du vin blanc et 2
cuil.à s.d'armagnac. Ajoutez le thym, le laurier et la
crème, puis faites cuire sur feu doux 20 min. Ajoutez
enfin les champignons et laissez mijoter 10 min encore.

2ème étape
> Entre-temps, épluchez les oignons. Placez-les dans une
sauteuse avec 20 g de beurre. Versez 1 cuil.à soupe
d'huile d'olive. Saupoudrez du sucre, couvrez et faites
cuire sur feu moyen jusqu'à ce que toute l'eau soit
évaporée.
> Retournez-les pour qu'ils dorent sur toutes les faces
et faites-les caraméliser légèrement. Ajoutez les pointes
d'asperges, laissez cuire 4 min.
> Disposez oignons et asperges sur le poulet. Versez le
reste du vin et laissez cuire 10 min.

3ème étape
> Epluchez les pommes de terre. Rincez-les, séchez-les et
râpez-les avec une râpe à gros trous. Epluchez les
échalotes et émincez-les finement.
> Rincez et séchez le persil, ciselez les feuilles. Dans
un saladier, mélangez les pommes de terre râpées, les
échalotes, le persil et les oeufs. Salez, poivrez.
> Chauffez 8 cl d'huile dans une grande poêle. Déposez 2
ou 3 grosses cuillerées de cette préparation, laissez
cuire 5 min de chaque côté. Recommencez et tenez au
chaud.

4ème étape
> Au dernier moment, chauffez une poêle jusqu'à ce
qu'elle soit fumante. Faites saisir les tranches de foie
gras 1 min sur chaque face. Retirez-les rapidement, salez
et poivrez-les et tenez-les au chaud.
> Versez 3 cl d'armagnac, chauffez et flambez avec
précaution. Disposez les morceaux de poulet et les
légumes sur un plat de service. Répartissez les tranches
de foie gras.
> Nappez-les de leur jus. Servez, accompagné des galettes
de pommes de terre.

Conseils
* Choisissez du foie gras très frais, il perd moins de
graisse en cuisant. Faites couper les tranches dans la
partie la plus étroite, pour qu'elles soient courtes et
épaisses. Ne les farinez pas, la farine peut brûler et
donner un goût amer.

* Les pommes de terre, une fois râpées, ne se rincent
pas, elles ont besoin de l'amidon pour être liées et
moelleuses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine