750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 12:43
Tourtière au poulet (Cuisine filmée Femme Actuelle)
 
Faites-vous plaisir en préparant cette tourte dorree,
moelleuse et succulente, oû les pommes de terre
remplacent la pâte à tarte.
 
Pour 6 personnes
Préparation: 45 min
Cuisson: 1 h 20
 
1,2 kg de pommes de terre
2 cuisses de poulet
6 escalopes de poulet
125 g de petits lardons
400 g de champignons de Paris
1/2 citron
1 oignon
4 échalotes
3 pincées de thym effeuillé
10 cl de banyuls
100 g de beurre
2 cuil.à soupe de crème fraîche
sel, poivre
 
1ère étape
> A l'aide d'un couteau pointu bien affûté, fendez les
cuisses de poulet et dégagez les os. Retirez les
cartilages et les tendons. Coupez la chair en fines
lamelles; émincez également les escalopes. Pelez et
hachez l'oignon. Mettez-le dans une poêle avec 20 g de
beurre et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il devienne
translucide.
> Ajoutez les lamelles de poulet. Faites-les dorer à feu
moyen et mélangez avec une spatule. Versez le banyuls,
salez, poivrez.
> Laissez cuire et réduire 10 min, jusqu'à ce qu'il ne
reste plus que 2 cuillerées à soupe de sauce environ dans
la poêle. Réservez le poulet, l'oignon et la sauce
réduite.
 
2ème étape
> Pelez et hachez les échalotes. Nettoyez les
champignons, rincez-les rapidement, égouttez-les et
séchez-les. Coupez-les en lamelles et arrosez-les du jus
du demi-citron. Dans la poêle vidée, faites dorer les
lardons sans ajouter de corps gras.
> Retirez-les et réservez-les. Remplacez-les par des
échalotes hachées, que vous faites dorer à leur tour.
Ajoutez les champignons avec 20 g de beurre. Salez et
poivrez. Faites-les cuire à feu vif jusqu'à ce que le
liquide soit totalement évaporé. Dans une jatte,
rassemblez le poulet, l'oignon et la sauce, les lardons,
les échalotes et les champignons. Préchauffez le four sur
th.6 (180øC).
 
3ème étape
> Faites fondre le reste du beurre au bain-marie et
versez-le dans un bol, sans laisser couler le dépot
blanchâtre. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en un plat
à four. Pelez les pommes de terre. Essuyez-les sans les
laver et coupez-les en tranches fines.
> Disposez-les sur le fond et les parois du moule,
badigeonnez-les de beurre. Remplissez le centre du
mélange poulet-champignons, parsemez de thym. Recouvrez
de tranches de pommes de terre, en laissant un orifice au
centre, et beurrez-les.
> Enfournez, laissez cuire 45 min jusqu'à ce que ce soit
bien doré. Faites bouillir la crème et versez-la par
l'orifice. Servez chaud.
conseils
* Sélectionnez des pommes de terre à chair ferme qui ne
se défont pas à la cuisson, B.F.15, ratte, roseval ou
charlotte.
* En fondant, le beurre se divise en deux parties: en
surface, la partie huileuse, qui cuit sans brûler, et le
dépot blanchâtre, le petit lait, qui noircit à haute
température. Pour les cuissons longues ou à feu vif, on
utilise donc plutôt le beurre "clarifié".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine