750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 14:19
Charlotte aux poires sauce chocolat (Cuisine filmée Femme Actuelle)
 
Grand classique, la charlotte se garnit de fruits de
saison. Fondante à souhait et parfumée, c'est un exquis
dessert de fête.
 
Pour 6 personnes - Fait d'avance
Préparation: 45 min
Cuisson: 20 min
Attente: 4 h 30
 
30 biscuits à la cuillère
6 poires moyennes
1/2 citron
150 g de framboises
18 morceaux de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1/2 gousse de vanille
20 cl de crème liquide
5 feuilles de gélatine
 
Pour les biscuits
80 g de sucre
2 cuil.à soupe d'alcool de poire
 
Pour le coulis
15 cl de lait
150 g de chocolat noir à 70% de cacao
20 g de beurre
1 cuil.à soupe de miel d'acacia
 
1ère étape
> Mettez la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.
> Epluchez les poires, retirez le coeur et les pépins.
Placez-les dans une casserole avec les morceaux de sucre
et la gousse de vanille fendue. Versez 15 cl d'eau et le
jus du demi-citron. Couvrez et laissez cuire 15 min.
> Egouttez les poires.
> Faites bouillir le jus de cuisson, jusqu'à ce qu'il
réduise en sirop: il ne doit plus en rester que 3 ou 4
cuil.à soupe.
> Ajoutez la gélatine égouttée.
2ème étape
> Réservez 2 poires. Coupez les autres en morceaux et
passez-les au moulin à légumes équipé de la grille fine.
Incorporez le sirop réduit.
> Dans un bol, fouettez la crème très froide en
chantilly. Cessez de fouetter dès qu'elle forme des
petits pics qui ne retombent pas. Ajoutez le sucre
vanillé.
> Incorporez la chantilly à la purée de poires, en
soulevant la masse et en faisant pivoter le bol.
> Réservez la mousse pendant 30 min au réfrigérateur.
3ème étape
> Chauffez 40 cl d'eau avec 80 g de sucre. Laissez
refroidir. Incorporez l'alcool de poire.
> Passez un moule à charlotte sous l'eau froide et
retournez-le pour l'égoutter. Tapissez le fond d'un
disque de papier sulfurisé.
> Trempez les biscuits dans l'eau sucrée et alcoolisée et
placez-les sur les côtés du moule. Recouvrez le fond de
biscuits taillés en pointe. Remplissez de mousse de
poire, terminez par une couche de biscuits passés dans le
sirop.
> Réservez 4 h au réfrigérateur.
4ème étape
> Préparez le coulis: cassez le chocolat en morceaux.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Ajoutez
le chocolat, faites-le fondre sans le laisser bouillir et
en tournant avec une cuillère en bois. Hors du feu,
ajoutez le beurre et le miel.
> Démoulez la charlotte sur un plat de service. Coupez
les deux poires réserv‚es en lamelles et disposez-les en
rosace, décorez des framboises.
> Servez frais et accompagnez du coulis de chocolat
tiède.
Conseils
* La saveur sera plus subtile si vous utilisez deux
variétés de poires: quatre comices pour la mousse, deux
conférences pour le décor, par exemple.
* La charlotte peut attendre 12 h au réfrigérateur. Si
vous la préparez la veille, décorez-la au dernier moment.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine