750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 18:27

Crêpes farcies aux abricots (Femina nø 4 - 27.01.02)

la cuisine de catherine michel

Crêpes d'ici... et d'ailleurs

6 personnes

Pâte
150 g de farine
3 dl de lait
80 g de beurre
2 oeufs
40 g de sucre
6 c.t. d'huile.

Farce et sirop
120 g d'abricots secs
6 c.s. d'eau-de-vie d'abricot
100 g de marmelade d'abricots
400 g de fromage blanc crémeux
2 jaunes d'oeuf
60 g de sucre
1 gousse de vanille
1 blanc d'oeuf
2 dl de lait
1 dl de crème à 35%
1 dl de jus d'orange
40 g d'amandes effilées.

Faites juste fondre le beurre dans une petite casserole.
Tamisez la farine dans un saladier et versez le lait
dessus en fouettant. Ajoutez successivement et en remuant
la moitié du beurre liquéfié, le lait et la crème, les
deux oeufs, une prise de sel et les 40 g de sucre.
Couvrez le saladier et laissez reposer 15 minutes.
Vous utiliserez l'huile et le reste du beurre liquéfié
pour cuire 6 fines crêpes dans une poêle de 22 cm de
diamètre. Empilez-les les unes sur les autres,
couvrez-les et gardez-les en attente.
Coupez les abricots secs en tout petits dés de 1/2 cm et
faites-les macérer 30 minutes dans 4 c.s. d'eau-de-vie.
Ajoutez ensuite la marmelade d'abricots et mélangez.
Ouvrez la gousse de vanille, récupérez les graines en
grattant avec le dos d'un couteau.
Travaillez les 2 jaunes d'oeuf avec 30 g de sucre jusqu'à
ce qu'ils soient bien mousseux, ajoutez les grains de
vanille. Versez le fromage blanc dans un saladier,
fouettez-le un peu pour l'alléger.
Fouettez le blanc d'oeuf avec 10 g de sucre jusqu'à ce
qu'il soit très ferme et incorporez-le délicatement au
fromage blanc.
Faites légèrement colorer les amandes effilées à sec,
dans une poêle antiadhésive, sur feu moyen.
Préchauffez le four à 180ø (th.5).
Déposez au centre de chaque crêpe 2 c.t. de masse aux
abricots. Répartissez dessus la masse au fromage blanc,
puis pliez la crêpe en rabattant d'abord les deux côtés,
puis le haut et le bas, pour obtenir une sorte de petit
coussin carré. Rangez-les les uns à côté des autres dans
un plat à four et glissez le plat pour 20 à 25 minutes au
milieu du four chaud.
Pendant ce temps, préparez le sirop: caramélisez le reste
du sucre (20 g) dans une petite casserole, éteignez le
caramel en versant dessus le jus d'orange et en remuant.
Laissez cuire 2 minutes sans cesser de remuer, puis
ajoutez le reste de la masse aux abricots et, hors du
feu, 2 c.s. d'eau-de-vie d'abricot. Laissez un peu
tiédir.
Nappez le fond de chaque assiette avec du sirop, posez
une crêpe farcie dessus et parsemez-la d'amandes
effilées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine