750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 06:54

Hachis Parmentier (Coop Nø 39/23 septembre 1998)

Cuisine familiale

Pour 4 personnes:
(environ 3010 kj/720 kcal par personne)
Temps de préparation : 1 heure
Temps de réalisation : 45 minutes
 
INGREDIENTS

Purée:
1 kg de pommes de terre
1,5 dl de lait
20 g de beurre
Poivre, noix de muscade, sel

Farce:
120 g d'oignons
1-2 gousses d'ail
1 cs d'huile d'arachide (15g)
500 g de viande hachée mélangée (ou Natura Beef) ou des
restes de viande
1 cs de purée de tomates
1 dl de vin rouge
1-2 dl d'eau
Poivre, coriandre, sel
Un demi-bouquet de persil
Un peu de beurre pour le moule
80 g de gruyère râpé

PREPARATION

Purée: éplucher les pommes de terre et les couper en gros
dés. Faire cuire à couvert dans de l'eau salée pendant
10-15 minutes.
Egoutter les patates, les écraser au passe-vite
directement dans la casserole. Ajouter le beurre et le
lait, mélanger jusqu'à obtention d'une purée légère,
assaisonner.
Farce: parer l'ail et l'oignon, les hacher menu puis les
faire suer brièvement dans l'huile. Ajouter la viande
hachée, la saisir en remuant jusqu'à ce qu'elle perde sa
couleur.
Ajouter la purée de tomates, mouiller avec le vin et
l'eau, assaisonner et laisser mijoter environ 15 minutes
à couvert.
Laver le persil, le hacher menu et l'ajouter à la sauce
en fin de cuisson.
Préchauffer le four à 200øC. Beurrer un moule à soufflé
rond.
Disposer un tiers de la farce dans le fond du moule,
ajouter une fine couche de fromage râpé puis un tiers de
la purée, lisser, puis remettre une couche de viande, une
couche de fromage et de purée jusqu'à ce qu'il n'en reste
plus. On peut aussi utiliser une poche à douille pour la
dernière couche de purée.
Enfourner à mi-hauteur et cuire environ 30 minutes
jusqu'à ce que le hachis commence à dorer sur le dessus.
Accompagner d'une salade verte, d'une salade de radis ou
de carottes au beurre.

Pour 2 personnes: diviser les ingrédients par deux,
utiliser un moule plus petit et réduire le temps de
cuisson de 10 minutes.

Conseil boisson

La dôle est un nom de fantaisie qui qualifie un type de
rouge valaisan qui - à l'origine - se voulait assemblage
des cépages gamay et pinot noir.
Depuis quelques années, on trouve des dôles où le pinot
noir est quasi seul. Celle que nous vous proposons
d'accorder aujourd'hui avec ce plat, la Dôle Roc Vieux,
est conforme à la tradition. Elle a la fraîcheur juvénile
du gamay et les arômes de fruits rouges du pinot noir.
Parfaite pour la consommation immédiate, servie fraîche
(12øC environ), elle se conservera et s'affinera durant
trois à cinq ans. On la servira alors entre 14 et 16øC.

 
 
Plat d'automne

Pour décorer le dessus, mettez la purée dans une poche à
douille.


Le plat du lundi

Voilà un plat qui fleure bon l'automne. Baptisé du nom du
découvreur de la patate, on le cuisine les lendemains
avec les restes de viande: boeuf, porc, volaille (poulet,
canard), jambon ou agneau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine