750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 19:09
La galette des rois
N'achetez pas de galette des rois cette année ! Faites-la plutôt vous-même, grâce à notre recette ultra simple qui ne vous prendra que 15 petites minutes de préparation.
 
 



Pas à pas de la recette

Voir aussi : la galette poire chocolat

 
Réalisé avec
la collaboration de
L'Atelier des Sens

Ecole conviviale de cuisine & art de vivre

1)

Préparez la crème d'amande
Dans un saladier, mélangez 100 g de beurre mou avec 100 g de sucre en poudre et 125 g de poudre d'amande. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois.

 

A savoir: Pour donner un délicieux croquant à la galette, ajoutez enfin une poignée d'amandes entières concassées.

2)

Apprêter la pâte
Déroulez une pâte feuilletée toute prête sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

A l'aide d'un pinceau, humidifez légèrement à l'eau les bords de la pâte (sur 2 cm de largeur environ) sans déborder vers l'extérieur. Cette opération permettra de faire adhérer la seconde pâte.

 

A savoir: Les pâtes que l'on achète sur le marché conviennent évidemment très bien, à condition d'être pur beurre.

3)

On garnit !
A l'aide d'une maryse (spatule de cuisine en plastique), répartissez la crème d'amande au centre de la pâte. Laissez les bords humidifés intacts.

 

A savoir: Pour les amateurs de tradition, c'est LE moment de mettre la fève. Un conseil : placez-la directement sur la crème d'amande, mais plutôt dans le sens de la longueur. Vous éviterez ainsi de tomber dessus accidentellement en découpant vos parts de galette.

4)

Le chiquetage
Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière.

Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords, puis chiquetez-les en les entaillant avec la pointe d'un couteau.

 

A savoir: Le chiquetage des bords d'une abaisse de pâte feuilletée lui permet de mieux gonfler lors de la cuisson.

5)

La dorure
Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait ou d'eau, puis badigeonnez-en le centre et les bords de la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau. Cette double opération donnera une dorure très belle et uniforme à votre galette.

 

A savoir: Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d'empêcher la pâte feuilletée de monter.

6)

Dessiner et enfourner !
Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou tout autre forme que vous souhaitez (épis, couronne, etc).

 

Enfournez à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°C pour les 20 dernières minutes de cuisson.

 

A savoir: Le fait de baisser la température permettra de solidifier la pâte pour éviter qu'elle ne s'affaisse.

7)

Vive le roi !
Dès que la galette est cuite, badigeonnez-la d'un sirop de sucre froid (5 cl d'eau portés à ébullition avec 50 g de sucre) pour lui donner un aspect bien brillant et appétissant.

 Voir également
La galette poire-chocolat

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine