750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 11:12

POIRES ROTIES AUX AMANDES ET CARAMEL D’ABRICOTS AU XÉRÈS

Ingrédients pour 4 personnes

4 belles poires passe-crassane
80 g de sucre semoule
40 g d’amandes concassées
60 g de beurre
100 g de pulpe d’abricots
2 dl de vin de Xérès

1) Faire fondre dans une casserole 20 g de sucre semoule, dès que le sucre est complètement fondu, ajouter 100 g de pulpe d’abricots en prenant soin de ne pas se brûler, éteindre le feu, et bien mélanger, réserver.

2) Pré-chauffer le four à 200°C.

3) Dans un poêlon assez large, dans lequel on pourra disposer par la suite les 4 poires, faire fondre 60 g de beurre avec 60 g de sucre semoule tout en mélangeant.
Lorsque ces ingrédients sont fondus, et le caramel blond, ajouter 4 cuillères à soupe d’eau froide en prenant soin de ne pas se brûler, bien mélanger.
Lorsque le sucre est bien dissout dans l’eau, le laisser colorer un petit peu, puis ajouter le caramel d’abricots, bien mélanger, et donner une petite ébullition.

4) Ensuite sur feu doux, ajouter dans le caramel d’abricots les 40 g d’amandes concassées, puis disposer les poires préalablement pelées en les couchant sur le côté.
Rouler les poires dans le caramel, bien les napper pendant 3, 4 minutes, elles doivent prendre une légère coloration.
Si le caramel devient trop épais, le détendre avec quelques gouttes d’eau.

5) Après 4 minutes de cuisson, les poires sont bien enrobées du caramel d’abricots, ajouter 2 dl de vin de Xérès, porter à ébullition afin que le caramel se dissoude bien dans le vin.
L’ébullition obtenue, couvrir et cuire 15 minutes dans le four pré-chauffé à 200°C, arroser de temps à autre les poires du caramel pendant la cuisson.
Après 15 minutes de cuisson, retirer le couvercle, arroser les poires du caramel et laisser cuire encore 15 minutes dans le four, puis servir.

© A.T.P.F. 1999
 
 

LES RECETTES DE XERES
de Patrice Trincali

Gaspacho au xérès (mardi)
Petits oignons et fruits secs au xérès (jeudi)
Noix de St-Jacques à l'émulsion de xérès (vendredi)
Poires rôties aux amandes et caramel d'abricots au xérès (samedi)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine