750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 22:27
Pavé de sandre au céleri et au vin (Femina nø 6 - 10.02.02)
 
la cuisine de catherine michel
Roi des eaux douces: le sandre
 
4 personnes
 
4 filets de sandre de 200 g pièce
400 g de céleri rave
1 poireau
1 carotte
2 échalotes
1 branche de céleri
5 dl de lait environ
3 c.s. de crème double
1 bouquet garni (thym, persil, laurier)
1 litre de vin rouge cors‚
80 g de beurre
1 c.s. d'huile d'olive
sel et poivre du moulin.
 
Epluchez le céleri, le poireau, la carotte et la branche
de céleri et coupez-les en petits morceaux.
Mettez seulement les morceaux de céleri dans une
casserole, couvrez-les de lait, salez et poivrez et
faites cuire 20 minutes. Egouttez pour éliminer le
liquide de cuisson et réduisez en purée au mixer. Ajoutez
la crème, assaisonnez et gardez en attente au chaud.
Faites suer puis dorer les autres légumes dans 30 g de
beurre. Ajoutez le bouquet garni, mouillez avec le vin,
laissez cuire et réduire pendant 20 minutes et passez à
la passoire fine dans une autre casserole. Remettez le
liquide sur le feu jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 2,5
dl de sauce. Affinez-la en lui incorporant au fouet et
sur feu très doux 50 g de beurre en parcelles. Rectifiez
son assaisonnement.
Assaisonnez les pavés de poisson et faites-les cuire à la
poêle, dans l'huile d'olive chaude, 4 minutes côté peau
et 2 minutes, à feu très réduit, sur l'autre face.
Etalez un lit de purée de céleri sur chaque assiette
chaude, disposez un filet de sandre dessus et nappez de
sauce rouge.
MAIS ENCORE...
Faut-il rappeler qu'en ce qui concerne les poissons les
recettes sont largement interchangeables et que ce n'est
pas tellement le poisson qui importe, mais plutôt son
poids et surtout sa forme. Les poissons plats, sole,
turbot, baudroie, nécessitent des cuissons un peu plus
longues que les poissons longs. Ainsi, les recettes
ci-dessus, originellement prévues pour le sandre, peuvent
s'appliquer au loup, à la grosse truite, au lieu, à la
daurade, etc.
L'important, c'est de ne pas trop les cuire, sous peine
de les transformer en morceaux de carton! L'intérieur de
la chair doit toujours rester un peu translucide.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine