750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 19:54

Piperade: l'omelette du Pays basque (Construire)

Recette a la carte

Simple et rapide

Pour 4 personnes
4-6 poivrons
1-2 piments
1 gros oignon
1 boîte de tomate hachées, pelées, 400 g environ
1 c.s. d'huile d'olive
3 gousses d'ail
1 branchette de thym
2 feuilles de laurier
6 oeufs
sel, poivre
un peu de persil plat
4 tranches de jambon, jambon paysan, jambon épicé, par
exemple

1. Eplucher les poivrons à l'aide du couteau économe.
Découper le cône à la base du pédoncule.
Couper les poivrons en quatre et retirer les cloisons
blanches et les graines. Couper les piments en deux dans
la longueur, les égrener, puis les détailler en lanières.
Hacher fin l'oignon. Egoutter les tomates dans une
passoire.

2. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle
antiadhésive. Y faire suer l'oignon jusqu'à transparence,
y presser l'ail directement, puis ajouter les tomates.
Y déposer les quarts de poivron en cercle, parsemer de
feuilles de thym et de laurier émietté, puis assaisonner.
Laisser mijoter pendant douze à quinze minutes à petit
feu.

3. Battre les oeufs, saler et poivrer. Y couper
directement le persil avec des ciseaux, puis verser sur
le mélange poivrons-tomates. Laisser prendre l'omelette
pendant dix minutes environ, à petit feu. Mélanger
délicatement avec une spatule en bois (comme pour les
oeufs brouillés), couvrir et laisser reposer trois
minutes environ sur la plaque éteinte.

4. Dans une poêle antiadhésive, saisir rapidement le
jambon des deux côtés. Le dresser sur la piperade et
servir aussitôt.
Accompagner d'une flûte précuite.

Cette semaine, nous répondons à la requête de

Marie-Noëlle L., de Bassecourt (JU),

qui a dégusté cette omelette relevée, spécialité du Pays
basque, lors d'un séjour dans les Pyrénées et qui en
garde un souvenir enchanté.

Conseils culinaires

Vous pouvez également faire griller les poivrons dans le
four préchauffé à 250 degrés, jusqu'à ce que la peau
forme des bulles. Laissez-les refroidir sous un linge
humide ou dans un sac plastique, puis épluchez-les et
retirez les cloisons blanches et les graines. Grillés au
four, les poivrons prennent une légère saveur de caramel.

Variante
Remplacez le jambon par du bacon (Swiss Bacon) que vous
faites griller.

En savoir plus

La piperade ou pipérade est l'une des spécialités
traditionnelles du Pays basque, situé dans le sud-ouest
de la France, à la limite des Pyrénées.
La similitude de la piperade avec la tortilla espagnole
n'est pas étonnante quand on sait que le peuple basque se
répartit des deux côtés de la frontière. Dans les deux
cas, il s'agit d'une sorte d'omelette juteuse à base
d'oeufs et de légumes.
Les Basques servent généralement la piperade accompagnée
d'une autre de leur spécialité, très fameuse, le jambon
de Bayonne.
Pour lier le liquide perdu par les légumes à la cuisson,
les cuisinières basquaises usent d'une petite astuce très
efficace: elles parsèment simplement les légumes de pain
blanc émietté avant d'y verser les oeufs.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine