750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 13:37

Pot-au-feu (La famille "POT AU FEU" Jean-Pierre Coffe)

INGREDIENTS pour 6 personnes

Pour le premier bouillon:
2,5 kg d'une viande modeste
une crosse de veau
une rate de boeuf ou de veau et les aromates:
bouquet garni (laurier, thym, romarin)
1 branche de céleri
4 oignons, dont 1 piqué de 2 clous de girofle
1 gousse d'ail
des queues de persil
le vert des poireaux ficelé en botte
une poignée de poivre gris ou noir.

Pour le pot-au-feu proprement dit:
300 à 400 g environ de viande par personne (plat de côtes
découvertes, veine grasse, macreuse, gîte-gîte, jumeau,
talon de collier), un morceau de joue et de queue, des os
à moelle
12 carottes
12 poireaux
12 pommes de terre à chair ferme
8 navets

Choisir un faitout confortable et immerger dans l'eau
froide: la rate qui colorera le bouillon, la "nourrice" -
un morceau que les bouchers réservent à cet usage - ou
d'autres morceaux modestes et la crosse de veau.
Porter à ébullition, écumer, ajouter aromates et poivre,
et laisser frémir doucement. Au bout d'une heure environ,
installer les morceaux de viande du pot-au-feu proprement
dit, ajouter le sel. Quand l'ébullition reprend, écumer à
nouveau, laisser frémir 2 h 30 en écumant plusieurs fois.
Laisser refroidir une nuit au réfrigérateur ou sur le
bord d'une fenêtre.

Le lendemain, dégraisser soigneusement et porter à
nouveau le pot-au-feu à ébullition pour y faire cuire les
légumes: 1/2 heure pour les carottes et les navets, 20
minutes pour les poireaux.
Saler (sel de Guérande: 10 g / litre d'eau).
Faire cuire les pommes de terre à part. A part aussi, les
os à moelle, dans du bouillon de 15 à 20 minutes environ.
Servir avec gros sel, cornichons, pickles, oignons au
vinaigre, moutardes, tranches de pain grillé.

CONSEILS
- Ne faites jamais cuire la viande dans un liquide en
pleine ébullition: il doit juste frémir.
- Attention au céleri, à manier avec précaution. Il
"entête" le bouillon, de même que le clou de girofle ou
le chou.
Demander au boucher de tronçonner les os à moelle en
tranches de 3 cm d'épaisseur, la moelle sera plus facile
à retirer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
I do think that we should not cook the meat for a long time and there is a chance that the pieces will get scattered. I can see that low of spices have been added into this dish so it will be spicier than I thought.
Répondre
L
Avec les températures qui baissent, c'est tentant un bon pot-au-feu!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine