750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 06:05

Tatin aux poires (Femina)


la cuisine de catherine michel

Pomme ou poire ? 

4 à 6 personnes

 

300 g de feuilletage au beurre
50 g de cerneaux de noix
4 belles poires mûres et fermes (150 g pièce)
40 g de beurre
80 g de sucre
10 g de graines de pavot
20 g de pistaches mondées (non salées)
2 gousses de vanille
2,5 dl de crème à 35%
2 c.s. d'eau-de-vie de poire.


Hachez grossièrement les noix. Pelez les poires,
coupez-les en deux dans la longueur et retirez les
coeurs.
Choisissez une poêle ou une sauteuse de 25 cm de
diamètre, qui puisse aller au four. Mettez-y le beurre à
fondre, ajoutez les graines de pavot, 60 g de sucre et,
sans cesser de remuer, attendez que le beurre commence à
prendre légèrement couleur.
Retirez alors la sauteuse du feu, disposez-y en couronne
7 demi-poires, côté bombé en bas. A l'aide d'un
emporte-pièce, taillez un disque dans la dernière
demi-poire et placez-le au centre. Répartissez les
pistaches et le hachis de noix dans les espaces libres et
mettez la sauteuse sur feu doux 5 minutes.
Pendant ce temps, abaissez la pâte feuilletée. Découpez
un disque de 29 cm de diamètre.
Retirez la sauteuse du feu et recouvrez les poires avec
l'abaisse de pâte en prenant soin de bien faire glisser
l'excédent de pâte à l'intérieur, entre la sauteuse et
les poires.
Glissez la sauteuse pour 20 minutes au milieu du four
préchauffé à 220ø (th.7). Sortez ensuite la sauteuse du
four, couvrez-la avec une assiette retournée de même
diamètre et laissez reposer 10 minutes.
Pendant la cuisson de la tarte, ouvrez les gousses de
vanille dans la longueur, retirez les petites graines en
raclant avec le dos d'un couteau. Ajoutez dans la crème
les graines de vanille, 20 g de sucre et l'eau-de-vie.
Fouettez légèrement. Servez la tarte tiède et la crème à
part.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine