750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 18:17

Tourte aux épinards et à la ricotta (Femina)

la cuisine de catherine michel
Tourtes et chaussons

6 personnes

Pour la pâte:
350 g de farine
150 g de beurre bien mou
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
2 à 3 c.s. de lait
1 pointe de couteau de poudre à lever.

Pour la farce:
1 kg d'épinards en branches surgelés
500 g de ricotta (fromage frais italien)
100 g de parmigiano reggiano fraîchement râpé
3 oeufs
beurre
sel et poivre du moulin.

Tamisez la farine dans une terrine, ajoutez le beurre
très mou en petits morceaux, le bicarbonate, la pointe de
poudre à lever, une bonne prise de sel et 2 c.s. de lait.
Travaillez pour obtenir une pâte consistante. Ne rajoutez
du lait que si c'est nécessaire. Formez la pâte en boule,
emballez-la dans un linge légèrement humide et laissez-la
reposer 1/2 heure à température ambiante. Faites blanchir
les épinards 2 minutes à l'eau bouillante salée,
rafraîchissez-les dans de l'eau froide, égouttez-les à
fond. Pressez-les entre vos mains pour bien faire sortir
l'eau, hachez-les, puis asséchez-les encore quelques
minutes dans une casserole sur feu doux avec une petite
noix de beurre et sans cesser de remuer.
Assaisonnez en sel et poivre.
Passez la ricotta au moulin à légumes grille fine
au-dessus d'un saladier. Mélangez avec les épinards,
ajoutez le parmesan, 2 pincées de sel, beaucoup de
poivre, puis les oeufs préalablement débattus en
omelette. Mélangez bien le tout, goûtez et rectifiez
l'assaisonnement si nécessaire.
Abaissez au rouleau les deux tiers de la pâte. Huilez une
plaque à tarte de 28 cm de diamètre, foncez-la avec la
pâte en laissant déborder celle-ci d'un bon centimètre
tout autour. Remplissez avec la farce. Abaissez le reste
de pâte, posez-la en couvercle.
Rabattez la pâte qui dépasse du plat et fermez la tourte
en formant un bourrelet tout autour du moule.
Dorez la surface au jaune d'oeuf. Pratiquez une cheminée
au milieu et glissez-y un petit rouleau de papier alu.
Faites cuire 50 minutes dans le four préchauffé à 230ø
(th.7-8).
Servez en plat principal avec, éventuellement, un peu de
charcuterie et une salade.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Angelina's collection de recettes
  • : Je compte ici partager petit a petit, mes recettes rassembler depuis ma tendre enfance.
  • Contact

Mes divers coins sur le web

Mon autre coin cuisine (groupe de partage de recettes crée par mes soins)

 

Les fiftiz qui cuisinent



ci-après mes passions autres que la cuisine


Mes créations sur Over-blog soit sur Fiftiz.

Angelinascreations sur overblog

et sur fiftiz.

Angelinascreations sur fiftiz

 

Mon blog général sur fiftiz

abessard sur fiftiz

 

 

Mon blog général sur over-blog

abessard sur over-blog


 

  Sur Facebook

Recherche

Ma musique du moment

 

Découvrez la playlist Angelina_nouveau avec Various Artists
à l'occasion de la fête des angèle, angelina, angélique etc je vous soule avec des chansons appropriés.

Produits et fournisseurs qui valent le détour

Dernier site avec carnet perso

Recette Cuisine

 

 

Recettes de cuisine